Après une licence de psychologie, et un début de master en suisse et en France, je découvre le neurofeedback dynamique pour moi et je me forme. Je pratique depuis plus de 3 ans.
D’origine alsacienne, je fais un petit détour dans la région parisienne pour finalement atterrir à Annecy et cela depuis presque 20 ans. Je commence des études de psychologie à Chambéry, puis je m’oriente vers un master en suisse à Genève.
Je découvre le neurofeedback dynamique suite à un burn out. Je trouve la méthode tellement incroyable que je décide de me former. Je le pratique depuis plus de 3 ans. En parallèle, je suis éducatrice spécialisée dans le handicap et en psychiatrie depuis 5 ans.
Métier que j’ai stoppé il y a peu pour me concentrer sur mon premier amour la psychologie et le neurofeedback.
Je suis en train de me former en thérapie brève, à l’EFT.
- Qu’est-ce que le neurofeedback dynamique ?
Le neurofeedback dynamique est une méthode d’entrainement cérébrale issue des neurosciences dont le but premier est une meilleure autorégulation du système nerveux central ainsi qu’un meilleur équilibre général.
Cette méthode est non invasive et sans effets secondaires.
Vous êtes assis dans un fauteuil, je vous pose des capteurs sur le crâne et les oreilles.
Ces capteurs sont reliés à un ordinateur sur lequel est installé le logiciel neuroptimal. grâce à des mesures EEG à raison de 256 fois par seconde et à un retour d’information (feedback) rendu par ce logiciel, le cerveau va se réorganiser afin de fonctionner de manière plus optimal.
Le neurofeedback dynamique est fait pour tous, que ce soit des enfants, des adolescents, ou encore des adultes. Il peut être utilisé à tout âges dès la naissance et même chez les personnes âgées.
De plus les artistes, musiciens, sportifs de haut niveau utilisent cette technique pour améliorer leurs performances. Cette méthode peut aussi être utilisée chez des personnes atteintes de handicap.
Le neurofeedback dynamique est une méthode utilisée lors d’un dérèglement du système nerveux central, les symptômes peuvent inclure:
- des troubles des apprentissages: dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, multidys...
- des troubles de l’humeur: stress, anxiété, dépression, burn out, dépression postpartum...
- des troubles moteurs: handicap, séquelles d’AVC, parkinson ...
- des troubles cognitifs: mémoire, attention, concentration, compréhension...
- des troubles du comportement: impulsivité, agressivité
- des troubles physiologique:troubles du sommeil, trouble de l’endormissement, fatigue, maux de tête, migraines, douleurs chroniques, épilepsie...
- dépendances et addictions: drogues, alcool, cigarette...
D’autres points importants à savoir sont que les capteurs ne sont là que pour mesurer l’activité électrique du cerveau, ainsi aucun courant électrique n’est émis, et quelle est non invasive.
Le Neurofeedback dynamique a toute sa place à la Maison Gaia, car il peut être utilisé que ce soit chez les femmes peu importe l’âge et peu importe la problématique (que ce soit une dépression, un burn out ou une dépression post partum, mais aussi pour des troubles du sommeil que ce soit chez le bébé ou même les plus grands, pour le TDAH ou d’autres types de handicap, que ce soit pour la fertilité, ou s’ajuster à la parentalité que l’on découvre. Il peut être utilisé pour tout ce qui est hypersensibilité, HPI (dans la gestion des capacités, gestion des émotions), pour les artistes, sportives ou sportifs de haut niveau ou tout court, les étudiantes ou élèves de manières générale car cela aide pour le développement des capacités cognitives.
En bref, le Neurofeedback est un outils de bien-être et de développement personnel remarquable, qui s'adapte à tous profils et à tous besoins !
Prestation et prix :
Je suis présente à la maison Gaïa tous les Samedis.
La séance dure une heure et est au prix de 60 €.
Comment réserver ?
Vous pouvez réserver au 06.69.52.88.65 ou par email à clemence.voirin@gmail.com