Couple : Renouer avec sa sexualité après Bébé

par La Maison Gaïa

Publié le

Couple : Renouer avec sa sexualité après Bébé

L’arrivée d’un bébé est un moment de bonheur et de changements profonds dans la vie d’un couple. La sexualité des couples après cet événement peut présenter des défis, mais il est crucial de ne pas considérer cela comme tabou.

Pendant 9 mois le corps change et on peut avoir besoin de temps pour se faire confiance, aimer son nouveau corps et accepter le regard de son conjoint.

LE POINT DE VUE DE NOEMIE DURIEZ, MEDECIN GENERALISTE – SANTE FEMININE ET SEXOLOGIE

Du bonheur mais des bouleversements

La fatigue, le stress et les préoccupations liées aux nouveaux défis parentaux peuvent prendre le pas sur la vie sexuelle. Le rythme habituel du couple est bouleversé, il est courant de constater une diminution de l’intimité.

Femme et Mère

La femme peut faire face à plusieurs changements après l’accouchement, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Les modifications corporelles, le possible vécu difficile de l’accouchement et l’appréhension de la douleur peuvent influencer sa sexualité. De plus, l’allaitement peut entraîner un changement de fonction des organes sexuels secondaires, ce qui peut également avoir un impact sur la vie sexuelle.

Partenaire et Père

Les hommes peuvent ressentir une peur de faire mal à leur partenaire, surtout si celle-ci a vécu un accouchement difficile. Trouver sa place en tant que partenaire et parent peut parfois être un défi, surtout lorsque les besoins du bébé prennent le dessus.

Communiquer et se faire accompagner

Une communication ouverte et honnête est essentielle. Les couples doivent se sentir à l’aise pour exprimer leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes en matière de sexualité. Cela permet de dissiper les malentendus et de trouver des solutions adaptées.

Si les difficultés persistent, il est important de ne pas hésiter à consulter des spécialistes tels que des sexologues, des thérapeutes de couple ou des professionnels de santé. Ils peuvent fournir des conseils et des outils pour aider le couple à retrouver une sexualité épanouissante.

Accepter le changement

Il est important de reconnaître que la sexualité peut évoluer après l’arrivée d’un bébé. Il est normal que les besoins et les priorités changent. Malgré les responsabilités parentales, il est crucial de préserver du temps pour le couple, en planifiant des moments d’intimité.

En acceptant ces changements et en faisant preuve de patience, les couples peuvent s’adapter et redécouvrir une intimité différente mais tout aussi enrichissante.

LE POINT DE VUE DE AMELIE TARDY-GRIMAULT, NOTRE OSTEOPATHE ET PRATICIENNE EN MEDECINE CHINOISE

La reprise des rapports sexuels après un accouchement peut faire peur : peur d’avoir mal, peur de ne pas plaire avec ce nouveau corps, peur de ne pas ressentir les mêmes sensations.

Les douleurs pendant les rapports sont un motif de consultation fréquent notamment après un accouchement difficile, une épisiotomie ou une césarienne. Ce ne doit pas être un tabou.

La dyspareunie : nommer la douleur

La dyspareunie correspond à une douleur qui peut se manifester avant, pendant ou après le rapport sexuel. La douleur peut se traduire par des démangeaisons, des picotements, des sensations de brûlures, coupures, échauffements, contractures…

Il faut en parler avec ton gynéco ou ta sage-femme pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème médical.

Des accompagnements respectueux

La peur pouvant entraîner la douleur il est possible de travailler les émotions grâce à l’ostéopathie et la médecine chinoise.

L’ostéopathie

Je t’invite à consulter ton Ostéopathe, car suite à ton accouchement il peut y avoir un déséquilibre de la sphère du petit bassin osseux, viscéral et/ou vasculaire.

L’ostéopathie permet également de réduire les tensions présentes au niveau du périnée. Par son approche holistique, l’ostéopathe vérifiera l’ensemble des tensions présentes pouvant influencer sur la libre mobilité du bassin et de ses organes.

De plus, le Post Partum est souvent synonyme de constipation qui peut être responsable de douleurs aux rapports. L’ostéopathe va donc également s’assurer du bon fonctionnement du système digestif.

La Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise, va aider à relancer l’énergie qui stagne sur la zone et peut entraîner une stagnation de sang, responsable des douleurs.

  • L’acupuncture avec l’aide du Moxa va permettre de relancer le Qi, et travailler la cicatrice et ses adhérences internes. Le Moxa permet également de ressentir de la chaleur sur des zones souvent coupées de toutes sensations par l’anesthésie ou les cicatrices.
  • Le Qi Gong et des exercices simples de respiration permettent de se réapproprier la zone traumatisée ou douloureuse pour relancer l’énergie et favoriser le mouvement.

En Médecine Chinoise, le Rein est considéré comme l’organe principal de la sexualité : il abrite le Jing (Essence), l’énergie responsable des fonctions sexuelles et reproductrices, qu’il faut renforcer après l’accouchement.

Tout comme la Rate qui fabrique le sang et le Qi.

Le rôle de l’alimentation

L’alimentation doit privilégier les soupes et les bouillons, les aliments de saveur douce et acide, les cuissons longues et les plats chauds, afin de nourrir le Yin, le sang et renforcer la Rate.

La clé reste la communication avec ton conjoint.

Ose parler de ta peur, de tes douleurs et de ton ressenti face à ce nouveau corps qui a porté la vie et qui mérite toute ta bienveillance.

LES ÉVÈNEMENTS À DÉCOUVRIR À LA MAISON

Pour échanger avec nos spécialistes en toute bienveillance et trouver les réponses qui permettent d’appréhender les bouleversements sereinement, rendez vous à La Maison !

On te propose des moment de détente et de partage avec des personnes qui vivent la même chose que Toi !

Get ready pour ton post-partum – avec Julia

Le post-partum se prépare émotionnellement et logistiquement afin d’appréhender au mieux ta nouvelle vie avec ton Bébé.

Viens faire le plein d’astuces pour te préparer Toi, ton Bébé mais aussi ton Couple.

Réserve ta place ici !

Tout savoir sur la contraception – avec Noémie

Un moment d’échange riche en éclaircissement sur les différents moyens de contraception : leur mode d’action, leurs avantages, les inconvénients… Ce sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble à ce qui conviendrait le mieux à chacune dans sa situation actuelle !

Tu peux réserver ici.

Les bienfaits de l’acupression : comment soulager Bébé et ton post-partum – avec Amélie

L’acupression s’avère très efficace pour soulager les maux du nouveau-né.

Cette thérapie douce peut également t’aider dans ton Post Partum immédiat afin d’être à 100% opérationnelle pour Bébé.

Pour un soulagement naturel, c’est par ici !

Instaurer des bases saines pour le sommeil de mon Bébé – avec Pauline

Un atelier pour comprendre comment fonctionne le sommeil de Bébé et repartir avec les clés pour le guider vers des nuits paisibles.

Tu souhaites venir en couple ? Nous t’offrons 50% de réduction sur la deuxième place grâce au code DUO50 !

Pour des nuits sereines, c’est par ici !

LE BOUQUET FINAL …

Et parce qu’on a pris l’habitude de te gâter en fin d’article, aujourd’hui, on te propose Le livre de Camille Bataillon, sexologue : “Réinventer sa vie intime après bébé : un guide pratique bienveillant pense par une sexologue engagée“.

Un ouvrage rempli de bienveillance afin de viser l’épanouissement des 2 partenaires, loin des injonctions et autres quêtes de performance.

On espère que notre article t’a apporté les réponses que tu attendais sur ce sujet. Si ce n’est pas le cas, ou si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison et de voir comment nous pouvons t’accompagner, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici.

En attendant prends bien soin de toi et de ton couple !

Jessica et Chloé

À lire également

Astrologie & Développement Personnel

Astrologie & Développement Personnel

par La Maison Gaïa

Bien plus que les guidances des horoscopes des fins de magazines, l’Astrologie offre une perspective…

Lire l'article
Une Doula à tes côtés

Une Doula à tes côtés

par La Maison Gaïa

Joanna Thomann est Doula Quantik & Energéticienne à La Maison Gaïa. Elle nous éclaire sur…

Lire l'article
Zoom sur la Sophrologie Périnatale

Zoom sur la Sophrologie Périnatale

par La Maison Gaïa

Qui mieux que Ségolène FASQUEL, notre Sophrologue Certifiée, Spécialisée en périnatalité pour nous faire découvrir…

Lire l'article