Accouchement : Quelles options ?

par La Maison Gaïa

Publié le

Accouchement : Quelles options ?

Chaque grossesse est unique, il convient de rencontrer le ou la professionnelle avec qui s’instaurera un climat de confiance réciproque afin d’avancer sereinement et de faire les choix en conscience pour le bien-être de la Maman et du Bébé.

Les connaissances actuelles sur la physiologie de la naissance nous permettent de savoir que le meilleur lieu pour accoucher est celui où la maman se sent le plus en sécurité.

Elle va pouvoir ainsi sécréter toutes les hormones utiles à la naissance de son bébé.

Alors, quelles options, aujourd’hui, en France ?

LE POINT DE VUE DE AMELIE TARDY-GRIMAULT, NOTRE OSTEOPATHE ET PRATICIENNE EN MEDECINE CHINOISE

Un peu de physiologie

Pour un accouchement optimal, la meilleure position de bébé est celle où son menton est fléchi contre sa poitrine avec une présentation de l’arrière de sa tête (l’occiput) en avant du passage pelvien (côté symphyse pubienne et non pas du côté de la colonne vertébrale de maman). La colonne vertébrale de bébé est alignée à l’abdomen de maman.

On s’attend à ce que bébé ait la tête engagée dans le bassin entre la 34ème et 36ème semaine de grossesse.

L’éloge de la lenteur

On a tendance à penser qu’un accouchement rapide est le mieux pour tout le monde.

En Ostéopathie, on y met une petite nuance.

Lorsque l’accouchement dure moins de deux heures pour être à dilatation complète, il est fort probable que les contractions aient été très puissantes, voire violentes. Augmentant le risque d’hémorragie, et d’anémie par la perte massive de sang et donc de fer.

La lenteur de l’accouchement permet au bébé de descendre doucement et écarter le col en douceur sans risquer de provoquer une trop forte pression sur le rectum ou la vessie qui risque de favoriser les prolapsus (descente d’organes).

À l’opposé un accouchement trop lent n’est pas le mieux pour bébé avec des risques de signes de fatigue (ralentissement de son cœur), il se peut que l’utilisation de forceps ou ventouses soient nécessaire pour vous aider. Si la dilatation est trop lente, la césarienne peut également être envisagée.

Quand bébé se présente mal

En cas de mauvaise présentation de bébé, c’est une autre partie que la tête qui se présente dans le passage pelvien. Il peut s’agir d’une présentation du siège, de la face du front ou de l’épaule de bébé.

Suivant la position de bébé, des mesures seront prises afin de ne prendre aucun risque pour bébé et maman. Des manipulations (VME) peuvent également être proposées à maman.

Le travail effectué grâce à l’ostéopathie et à la médecine chinoise peut aider bébé à bien se positionner pour favoriser sa descente et sa naissance.

La mobilité, pour un accouchement respecté

Pendant longtemps la position couchée sur le dos (gynécologique) a été systématique. Or cette position bloque le bassin contre la table.

Le bassin doit alterner les mouvements d’ouverture pour favoriser la dilatation du col et le passage de bébé. Il semble donc impossible que la physiologie biomécanique puisse se faire facilement et sans contrainte, en position allongée sur le dos.

De nombreuses études ont montré que la mobilité maternelle contribue à :

  • augmenter le confort en diminuant la douleur de la contraction.
  • diminuer le temps de travail par une meilleure dilatation.
  • diminuer les contraintes exercées sur le crâne de bébé
  • aider bébé à s’engager et descendre
  • protéger le périnée.

Si tu souhaites bouger pendant le travail il faudra opter pour un accouchement sans anesthésie.

Il y a cependant la possibilité d’avoir une péridurale ambulatoire qui permet de rester dans la mobilité. Néanmoins peu de maternités la pratiquent.

Il est donc important de comprendre que le bassin bouge et se déforme lors de l’accouchement afin de ne pas le restreindre dans sa mobilité le jour J.

La péridurale

Si tu souhaites opter pour la péridurale, n’hésite pas à bouger au maximum avant sa pose afin que l’efficacité du travail continue avec l’anesthésie. Lors de la poussée demande à ce que l’on remonte au maximum tes jambes contre ta poitrine pour dégager le bassin de la table et favoriser son ouverture et sa mobilité.

Je pense qu’il est important de se préparer comme si tu allais accoucher sans péridurale. Tu aviseras ensuite avec ton ressenti et l’avancée du travail.

Opter pour la péridurale n’est pas un échec. L’accouchement est un marathon qui peut nécessiter un peu d’aide pour atteindre le but.

J’aime dire à mes patientes « oui ça fait mal mais c’est pour du positif ! Bébé arrive il est bientôt dans tes bras. Tu peux le faire ! »

La césarienne

L’accouchement par césarienne est un accouchement dit par voie haute. Il est parfois choisi (vaginisme, traumatisme, siège…), mais parfois il peut-être vécu comme une obligation.

Il est important de ne pas oublier que la césarienne (tout comme l’utilisation des forceps ou ventouses) sauve des vies.

Si c’est une césarienne programmée tu peux également la préparer comme si c’était un accouchement par voies basses.

Si, sur le point de vue médical, tout va bien et que la césarienne n’est pas pratiquée en urgence. Tu peux demander à pousser comme par voie basse, tu peux également choisir une musique pour t’accompagner lors de la naissance de bébé, demander à ce que bébé soit en peau a peau avec le co-parent, que le colostrum collecté soit donné à bébé…

Tu peux être accompagnée comme lors d’un accouchement par voie basse.

Seule la césarienne d’urgence (code rouge) est une urgence où la vie et la sécurité de bébé et de maman est la priorité.

Connaissance de soi et confiance en soi

L’accouchement est un moment unique qui nécessite une préparation, c’est un moment extrêmement intense tant sur le plan émotionnel que physique.

Connaître son corps permet de l’accompagner et de le solliciter de manière efficace. C’est bien là tout le travail de l’ostéopathe, t’aider à comprendre ton corps pour t’en servir comme un outil. Saches tout de même que la femme sait faire, il lui faut juste accepter de sortir son côté animal primitif et oublier tous les stigmates de la société.

Des thérapies complémentaires pour t’aider

Que tu choisisses d’accoucher par voie basse, par césarienne, avec ou sans la péridurale il est nécessaire de se préparer pour vivre cet accouchement le plus sereinement possible.

En accompagnant la préparation à l’accouchement, l’ostéopathie et la médecine chinoise permettent une meilleure récupération Post Partum, que tu aies accouché par voie basse ou par césarienne.

L’ostéopathie et la médecine chinoise sont complémentaires à la préparation classique auprès de ta sage-femme.

Elles permettent :

  • de préparer le corps à ce chamboulement à travers des techniques précises,
  • de favoriser l’ouverture du bassin, la bonne position de bébé
  • de s’assurer que le diaphragme et le périnée soient libres.

L’acupression est également une aide précieuse pour t’accompagner le jour J.

Il existe plusieurs points dont la stimulation va permettre une meilleure dilatation, augmenter le seuil de douleur et accompagner ton accouchement.

Viens les découvrir lors de mes ateliers !

LE POINT DE VUE DE ADRIEN VALLET, NOTRE SAGE-FEMME ET OSTEOPATHE

En première intention, toute femme devrait commencer par rencontrer une sage-femme en pour définir le caractère physiologique ou non de sa grossesse.

Tout commence ici : lors de ce rendez-vous, les antécédents médicaux et obstétricaux de la patiente, les caractéristiques de la grossesse en cours sont passés en revue afin de voir si on s’oriente sur une prise en charge physiologique ou pathologique.

La prise en charge physiologique

La patiente qui n’a pas d’antécédents, peut accoucher physiologiquement et être suivie par une sage-femme du début de sa grossesse jusqu’au post-partum. Ce sera son interlocutrice privilégiée et elle pourra bénéficier d’un choix plus large de possibilités d’accouchement pas seulement dans les structures hospitalière et les cliniques. Elle peut bénéficier de l’accouchement en Plateau Technique que je pratique, en maison de Naissance ou s’orienter vers un Accouchement à Domicile (AAD).

La prise en charge pathologique

Si la patiente a des antécédents médicaux ou obstétricaux importants type césarienne ou prééclampsie sur une grossesse précédente, elle ne pourra bénéficier d’une prise en charge physiologique.

Pour ce qui est des antécédents médicaux, type diabète ou hypertension, ils requièrent également un suivi par un gynécologue (en cabinet, à la clinique ou à l’hôpital).

Cependant, ce suivi peut être assuré conjointement par une sage-femme pour préparer à la naissance. Dans le déroulé de l’accouchement, la sage-femme se devra de respecter le protocole établi par le gynécologue.

Personnaliser son accouchement

On gardera à l’esprit qu’une patiente qui a une grossesse dite à risques, pathologique, non- physiologique pourra tout de même bénéficier du même soutien et du même accompagnement de la part des équipes dans ces structures.

En aucun cas, la péridurale ou la césarienne ne seront imposées. Chaque cas est différent et ce n’est pas parce que la grossesse est pathologique qu’il n’y a pas possibilité de prise charge “relativement physiologique”.

La seule différence réside dans le lieu de l’accouchement : cadre hospitalier à la différence des patientes physio qui peuvent vivre leur accouchement à la maison et faire tout le travail avec leur sage-femme.

On évite la double peine si la patiente présente une grossesse pathologique. On lui permet tout de même de bénéficier d’un suivi physiologique, mais dans le cadre hospitalier.

Mon accompagnement

“Suivi global : accouchement sur plateau technique” au – Centre Hospitalier Annecy Genevois –

Il s’agit d’un suivi “personnalisé” et global qui permet de répondre aux besoins, attentes et envies des couples. Si tout s’est bien passé, le retour à la maison se fait 3 heures après l’accouchement. Je me rends à domicile chaque jour pour le suivi du post partum.

La particularité de ce suivi réside dans son aspect non médicalisé. Si la patiente a besoin d’une péridurale au cours du travail, le transfert se fait à l’hôpital qui prend la suite et je m’efface alors.

Chaque grossesse est unique, et qu’elle soit physiologique, pathologique, à risque, il convient de rencontrer l’interlocuteur-trice avec le-laquel-le s’instaurera un climat de confiance réciproque afin d’avancer sereinement et de faire les choix en conscience pour le bien-être de la Maman et du Bébé.

LE POINT DE VUE DE ISABELLE CALMELS, NOTRE SPECIALISTE PARENTALITE ET EX SAGE-FEMME

Les connaissances actuelles sur la physiologie de la naissance nous permettent aujourd’hui de savoir que le meilleur lieu pour accoucher est celui où la maman se sent le plus en sécurité.

Elle va pouvoir ainsi sécréter toutes les hormones utiles à la naissance de son bébé.

De fait, connaître l’existence de tous les lieux possibles, pourra lui servir dans son choix.

En France, aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités.

Les Maternités

  • Des maternités niveau 3 qui disposent d’un service de réanimation néonatale et sont spécialisées dans le suivi des grossesses pathologiques
  • Des maternités niveau 2 qui possèdent un service de néonatalogie ou de soins intensifs néonatals sur place ou à proximité.
  • Des maternités niveau 1 pour les grossesses normales et n’ayant pas d’antécédents médicaux ou obstétricaux particuliers.

Les maternités niveau 1 peuvent être pourvues d’un accès pour les sages-femmes libérales au plateau technique. Ce qui permet aux futurs parents d’être accompagnés par leur sage-femme tout au long de la grossesse puis au moment de l’accouchement et après à la maison. Ce qu’on appelle un suivi global.

Elles peuvent aussi être pourvues de salles natures, encore plus facilitantes pour accoucher de manière naturelle et physiologique.

Les Maisons de Naissance

Il existe aussi depuis quelques années, en France, des maisons de naissance. Un peu « comme à la maison » quand on fait le choix de vouloir vivre une naissance physiologique avec sa sage- femme et si l’accouchement s’annonce sans risque prévu.

L’Accouchement à la Maison

Les parents peuvent aussi faire le choix d’accoucher à la maison avec leur sage-femme libérale, si cette dernière le pratique et se déplace à domicile.

Tous ces possibles afin d’avoir la liberté de choisir son accouchement en pleine conscience et en être pleinement actrice :

  • Liberté de choisir sa position,
  • Respect des rythmes de la maman et du bébé,
  • Ecoute de ses ressentis et ses besoins, notamment de sécurité.

Concernant le choix du lieu d’accouchement, une légitime question à se poser : Quel est pour moi, le lieu où ma sécurité intérieure sera la plus assurée?

Afin de sécréter le moins possible de stress (d’adrénaline) et le plus d’ocytocine, d’endorphines !

LES ÉVÈNEMENTS À DÉCOUVRIR À LA MAISON

Pour échanger avec nos spécialistes, rencontrer d’autres femmes face à leurs propre questionnement et partager tes interrogations en toute bienveillance dans un moment de détente, rendez vous à La Maison !

Les bienfaits de l’acupression : se préparer à l’accouchement à deux – avec Amélie

C’est bientôt le jour J et tu te poses un tas de questions : comment te préparer au mieux, comment aider bébé à descendre dans ton bassin, comment favoriser la dilatation et soulager tes contractions naturellement ?

La médecine chinoise nous a légué des astuces simples et efficaces pour favoriser l’accouchement et la récupération Post Partum grâce à l’acupression.

Viens découvrir cette pratique ancestrale en réservant ici. Les 2 parents sont les bienvenus !

Accoucher sans péridurale, c’est possible – avec Adrien

Tu souhaites accoucher sans péridurale mais tu te demandes comment t’y préparer ?

Que ton projet de naissance soit décidé ou que tu te poses encore des questions, rejoins Adrien, sage-femme et ostéopathe, qui te donnera toutes les clés pour un accouchement physio !

Nous t’encourageons vivement à participer à cet atelier en couple !

Réserve ta / vos place(s) ici !

Et parce que ton corps est ton plus fidèle allié depuis toujours mais surtout pendant les mois si particuliers de ta grossesse, on te propose de prendre soin de lui et de le préparer en douceur au grand jour avec ces 2 cours spécialement conçus pour les futures mamans.

Gym Prénatale – avec Lisa

Les bénéfices de la Gym Prénatale sont nombreux. Tout en préparant le corps à l’accouchement, elle limite la prise de poids, diminue les douleurs lombaires, améliore le retour veineux et le bien-être psychologique. Par ailleurs, elle prévient le diabète gestationnel et favorise le maintien ou l’amélioration de la fonction cardio-respiratoire.

Alors n’attends pas plus longtemps, pour réserver c’est par ici !

Yoga Prénatal – avec Anaïs

Ce cours est un véritable moment pour soi, pour son bébé, la pratique commence autour du 4e mois jusqu’au jour de l’accouchement ! Un réel accent est mis sur le souffle et le périnée permettant de préparer au mieux le corps et l’esprit pour l’accouchement.

Pour accompagner ton corps durant cette période de changement et de transformation, réserve ta place dès maintenant, ici !

LE BOUQUET FINAL …

Accouchement à domicile

On souhaitait aussi te parler de l’accouchement à domicile (AAD), évoqués par nos spécialistes ci-dessus.

C’est un droit fondamental qui permet à chaque femme de jouir de son corps et d’enfanter en toute sécurité. Il permet d’offrir aux bébés une venue au monde douce et sereine.

Encore peu répandu en France, il représente seulement 0,2% des naissances.

L’Apaad est une association œuvrant pour la formation et l’accompagnement des sages-femmes qui le proposent et son intégration dans notre système de soins.

Et parce qu’on adore les histoires vraies, le vécu, on te partage aujourd’hui cet épisode de Bliss qui raconte l’histoire de Victoire qui après deux accouchements, dont un traumatique, a décidé d’accoucher de son troisième enfant au sein de sa maison, parmi les siens…. Ecoute-le, on ne te spoile pas plus !

Maison de naissance

Premiers Regards est une association de sages-femmes et de sympathisants, porteurs du projet de création d’une Maison de Naissance en Haute-Savoie.

Crée en mai 2021, par 9 sages-femmes, l’association oeuvre pour élargir l’offre de soins autour de la naissance, en donnant le choix aux couples d’accueillir leur enfant dans une Maison de naissance, une structure permettant le suivi de grossesse global et une naissance personnalisée dans un environnement chaleureux qui respecte leur sécurité affective.

Si tu souhaites les soutenir, n’hésite pas à signer leur pétition pour qu’une maison de naissance voit le jour dans le 74 !

On espère que notre article t’a apporté les réponses que tu attendais pour préparer et vivre pleinement ce jour si spécial de ta vie de Femme.

Si ce n’est pas le cas, ou si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison et de voir comment nous pouvons t’accompagner, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici.

En attendant prends bien soin de toi et n’oublie pas que LE SAVOIR C’EST LE POUVOIR ! Toutes tes questions sont légitimes. Leurs réponses t’aideront à faire les choix qui te correspondent.

Jessica et Chloé

À lire également

Diabète : L’héritage invisible de nos Ancêtres ?

Diabète : L’héritage invisible de nos Ancêtres ?

par Favre-Félix Chloé

Le diabète, maladie chronique touchant des millions de personnes, est souvent expliqué par des facteurs…

Lire l'article
Accompagner la prématurité : amour, soins et résilience

Accompagner la prématurité : amour, soins et résilience

par La Maison Gaïa

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité (le 17 Novembre), Joanna Thomann, Infirmière durant 13 ans…

Lire l'article
Allaiter un bébé prématuré : tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer

Allaiter un bébé prématuré : tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer

par La Maison Gaïa

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Prématurité (le 17 Novembre), Lorine Perroux, Docteure en…

Lire l'article