Apprendre à s’aimer

par La Maison Gaïa

Publié le

Apprendre à s’aimer

Qui mieux que Sophie Koubbi, notre Coach certifiée, pour nous parler Amour de Soi, ce concept que l’on voit fleurir dans tous les livres de développement personnel ?

S’aimer, avant d’aimer.

Très beau principe, mais concrètement, comment on fait pour s’aimer ?

Qu’est-ce que l’amour de soi ? Comment trouver la juste estime de soi, sans être dans le trop ou le trop peu ? Quels sont les ingrédients d’une bonne confiance de soi et comment la renforcer ?

Tout un programme ! Laissons toi guider par Sophie.

Comprendre l’estime de soi

L’estime de soi est la façon que l’on a de se percevoir en tant que personne, de se voir dans le miroir, de connaître ses capacités et d’apprécier ce que l’on se renvoie à soi-même. Une personne ayant une basse estime d’elle-même a tendance à se dévaloriser, et porter un jugement négatif sur elle-même, avoir peur de l’échec et du regard des autres.

L’estime de soi repose sur 4 piliers distincts :

• l’acceptation de soi : compréhension et approbation de soi

• l’amour de soi : s’aimer inconditionnellement

• l’image de soi : le regard que l’on porte sur soi

• la confiance en soi : croire en ses capacités

Pour renforcer ton estime de soi, tu peux donc travailler sur l’ensemble de ces 4 domaines ou plus précisément sur ceux qui te semblent le plus carencés.

Acceptation de soi

Je reste persuadée que la connaissance de soi est un facteur important de l’estime de soi. C’est plus facile d’aimer une personne que l’on connaît (ou pas). Il peut arriver que plus on connaît une personne, moins on l’aime, pour autant, que tu le veuilles ou non, c’est avec toi que tu vas finir ta vie, donc autant se connaître pour que ça se passe le mieux possible.

EXERCICE POUR RENFORCER L’ACCEPTATION DE SOI

Écris ton prénom au centre d’une feuille et décris qui tu es et comment tu fonctionnes : qualités, valeurs, forces, ressources, ce que tu aimes, ce à quoi tu es relié(e)…

Amour de soi

L’amour de soi dépend de l’affection et de l’attention que nous avons reçue(s) lorsque nous étions petit(e)s. Pour autant, et fort heureusement d’ailleurs, les carences d’estime de soi ne sont pas irrattrapables rassure-toi.

L’amour de soi, c’est s’aimer inconditionnellement, avec notre personnalité, nos qualités, nos défauts, nos erreurs, nos succès… S’aimer n’empêche pas de traverser des épreuves, d’avoir besoin d’aide ou de ressentir des émotions inconfortables, mais nous permet d’y faire face, de les traverser et de se reconstruire à notre rythme.

Échouer ou rater ne font pas de nous des personnes moins bien, puisque ça ne change pas fondamentalement qui nous sommes.

“Ce n’est pas parce que tu rates une quiche, que tu es une quiche !” Cindy Ghys

EXERCICE POUR RENFORCER L’AMOUR DE SOI

Écris au moins 15 qualités dont tu fais preuve et contextualise-les. Par exemple : « Je suis à l’écoute – Mon amie Julie s’est confiée à moi hier soir et m’a remerciée de mon écoute ce matin.« 

Tu retrouveras l’intégralité de cet article juste ici.

LES ÉVÈNEMENTS À DÉCOUVRIR À LA MAISON

A La Maison, on a tout prévu pour t’accompagner sur le chemin de l’Amour de Soi.

Viens échanger avec nos spécialistes et découvrir de nouvelles pratiques et ressources, en toute bienveillance, dans un moment de détente et de partage avec des personnes qui vivent la même chose que Toi.

Les Hypersensibles avec Sophie Koubbi

Que tu sois sensible, hypersensible, ou juste curieux.se d’en apprendre plus sur ce sujet dans lequel tu te reconnais, viens avec ta sensibilité, ton envie de parler et de partager et nous saurons t’écouter !

Ensemble, nous parlerons de sensibilité, d’émotions, de relations, d’amour, d’intimité… Sans complexe et sans tabou, nous lèverons le voile sur tous les domaines qui te chiffonne.

Tu peux réserver dès maintenant !

Comprendre ses émotions grâce à l’astrologie avec Aurélie Delardière

Dans la bienveillance et vers l’amour de soi, viens mettre en conscience tes propres besoins. Cela t’aidera à te libérer des schémas répétitifs et à commencer un travail de guérison.

Réserve vite !

Morning Yoga : Yin & Hypnose avec Anaïs Urbain

Deux heures à soi, pour lâcher prise et se reconnecter à ses besoins.

Ta place juste ici !

Qoya : Suivre ton intuition avec Layla Levy

Le Qoya est une pratique de mouvement libre qui vise à augmenter notre capacité à ressentir en se laissant guider par notre corps et ainsi se souvenir. Se souvenir comment lâcher le mental pour revenir à notre corps, mais aussi se souvenir de notre nature, notre essence, notre rythme … qui nous sommes vraiment.

Viens découvrir !

Mieux gérer ses émotions avec la Naturopathie avec Mélanie Manuel

Au cours de cet atelier spécifiquement dédié aux émotions, des solutions simples et naturelles pour s’apaiser et prendre soin de son système nerveux seront partagées. Les fleurs de Bach, la cohérence cardiaque, ou encore l’EFT sont autant de solutions qui pourront t’aider à mieux gérer en autonomie les émotions rencontrées au quotidien.

Envie d’en savoir plus ? Tu peux réserver juste là !

LE BOUQUET FINAL …

Et parce qu’on a pris l’habitude de te gâter en fin d’article, voici quelques ressources pour aller plus loin sur ce sujet passionnant.

Ecouter le podcast « Comment s’aimer soi-même »

Dans cet épisode de son podcast « Les Sensibles« , Sophie t’en diras encore plus sur le cheminement vers l’amour de Soi.

Des tips, des astuces, de la bienveillance et des sourires en perspective.

Découvrir le livre “Les langages de l’amour – Les actes qui disent je t’aime”.

L’auteur, Gary Chapman identifie cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique. 5 langages que tu peux t’appliquer à toi-même pour développer ton amour de Toi.

On espère que notre article t’a apporté les réponses que tu attendais sur ce sujet. Si ce n’est pas le cas, ou si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison et de voir comment nous pouvons t’accompagner, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici.

En attendant, prends bien soin de toi et tu t’aimeras encore plus fort !

Jessica & Chloé

À lire également

Astrologie & Développement Personnel

Astrologie & Développement Personnel

par La Maison Gaïa

Bien plus que les guidances des horoscopes des fins de magazines, l’Astrologie offre une perspective…

Lire l'article
Une Doula à tes côtés

Une Doula à tes côtés

par La Maison Gaïa

Joanna Thomann est Doula Quantik & Energéticienne à La Maison Gaïa. Elle nous éclaire sur…

Lire l'article
Zoom sur la Sophrologie Périnatale

Zoom sur la Sophrologie Périnatale

par La Maison Gaïa

Qui mieux que Ségolène FASQUEL, notre Sophrologue Certifiée, Spécialisée en périnatalité pour nous faire découvrir…

Lire l'article