Cancer du sein : Mieux vivre les traitements
Publié le
A l’occasion d’Octobre Rose, La Maison Gaïa a demandé à ses thérapeutes de partager les bénéfices de leurs pratiques comme autant de soins complémentaires aux traitements médicaux, qu’ils soient chirurgicaux ou médicamenteux.
Les thérapies complémentaires aident à optimiser les bénéfices des traitements et à gérer les bouleversements physiques et émotionnels qui en découlent. Elles ne se substituent pas à la prise en charge et au suivi médical.
Il est primordial d’en parler avec son oncologue afin de les inclure dans un parcours de soins personnalisés pour lequel on se sent maitresse de sa santé et de ses choix.
L’empouvoirement a sa place à jouer dans ce combat pour la guérison.
Amélie Tardy-Grimault – Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise et Ostéopathe
La Médecine Traditionnelle Chinoise prend en compte tout type de déséquilibre qu’il soit énergétique ou émotionnel.
Tout comme l’ostéopathie, c’est une pratique complémentaire des traitements contre le cancer du sein. Elle permet de soulager et accompagner les effets secondaires liés au traitement tel que la chimiothérapie, la radiothérapie…
Cancer et déséquilibre énergétique
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le cancer du sein serait lié à un déséquilibre énergétique d’un ou plusieurs organes et par conséquent d’une stagnation de l’énergie dans la poitrine.
Pour rappel selon la vision de la Médecine Chinoise, chaque organe est régit par une émotion. Son déséquilibre ou sa pathologie peut être provoqué par un excès émotionnel dont l’organe dépend (notamment la colère liée au Foie ou la peur liée au Rein).
Grâce, notamment, à l’acupuncture, elle permet de réduire le Feu, les nausées, les troubles digestifs… et augmente les défenses de l’organisme.
Considérer l’impact de la cicatrice
Suite à une chirurgie, la cicatrice, en raison des adhérences qui apparaissent, peut nuire à la mobilité des tissus et perturber la circulation du Qi, du sang et des liquides organiques.
La cicatrice par son trajet sur le méridien va provoquer soit un vide de Qi (perte de sensibilité, perte de mobilité) soit une stagnation, une accumulation du Qi entraînant des douleurs aigües.
Selon le mode opératoire choisi lors d’une mastectomie ou reconstruction mammaire différentes zones du corps sont impactées.
Le principal méridien touché est celui de la Rate et de l’Estomac (trajet sur la poitrine).
Hors la Rate et l’Estomac s’occupe de notre énergie acquise, de notre production de Qi, de sang et de liquide organique.
De plus, lors d’une opération le froid peut pénétrer en interne il va bloquer et figer le flux énergétique. Entraînant douleur et inconfort.
L’accompagnement en médecine chinoise va donc consister à renforcer les organes touchés par la cicatrice.
La peau marque la frontière visible entre le monde interne et le monde externe, c’est l’interface, le bouclier de l’organisme aux stimulations thermique et mécanique extérieur.
La peau accueille les cicatrices, mémorise les émotions et expériences par conséquent un travail sera également effectué sur le Poumon et le Cœur.
Le traitement sera global et complémentaire afin de renforcer les défenses de l’organisme et libérer les impacts émotionnels et physiques liés au cancer du sein.
Mélanie Manuel – Naturopathe et Conseillère en Fleurs de Bach
De la suspicion à l’annonce d’un cancer, du parcours médical aux impacts sur notre vie tant personnelle que familiale et professionnelle, nombreuses sont les tempêtes émotionnelles que l’on peut traverser dans cette véritable épreuve de vie.
Chacun peut réagir différemment à chaque étape et ressentir des peurs, de la colère, de la tristesse, du découragement voir du désespoir, de l’injustice, de la culpabilité, …
Pourquoi les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach aident à libérer les états émotionnels difficiles dans votre quotidien. Elles peuvent donc vous accompagner émotionnellement à traverser chaque étape de votre parcours de soin avec plus de calme et de sérénité.
Prendre soin de son bien-être émotionnel permet de favoriser notre guérison, en nous aidant à retrouver l’équilibre et à avancer avec plus de confiance.
« Le bonheur et la joie sont des facteurs de guérison bien plus puissants que nous ne l’imaginons. Ils ne sont pas une question de chance, mais quelque chose que nous pouvons cultiver et encourager en nous-mêmes. » Edward Bach
De plus, les fleurs de Bach ne présentent aucune contre-indication, elles sont un moyen doux et naturel, sans effets secondaires. Elles ne se substituent évidemment pas au traitement médical mais elles lui sont parfaitement complémentaires.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.
Marion Crepin – Ostéopathe
L’ostéopathie dans le cadre d’un cancer n’est pas une thérapie curative mais un soin de confort, soit pendant les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, soit en post chirurgie.
Ostéopathie & chimiothérapie/ radiothérapie
La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent donner des effets secondaires, notamment des troubles digestifs comme des nausées, des vomissements, des diarrhées… L’ostéopathe pourra soulager ces symptômes en travaillant sur le système digestif et/ou sur le système nerveux autonome, qui innerve le système digestif.
Ostéopathie post-chirurgie
Après une chirurgie du cancer du sein, on peut retrouver une perte de mobilité au niveau de l’épaule et du bras du côté opéré, ainsi que des douleurs dorsales ou des muscles intercostaux/pectoraux.
Cette perte d’amplitude peut être due au traumatisme subi par les muscles, les articulations… ou aux cicatrices résultant de l’opération.
L’ostéopathe peut donc travailler la mobilité globale afin de rendre leur mobilité aux tissus. Il peut également travailler la cicatrice, afin de limiter la formation d’adhérences qui entraîneront une perte de mobilité des tissus alentours.
Pour quels symptômes consulter un ostéopathe ?
- Douleur sourde et profonde, diffuse, de l’épaule
- Douleur à la mobilisation de l’épaule et diminution de l’amplitude
- Cicatrice douloureuse qui limite le mouvement
- Douleurs dorsales et costales
- Fourmillements dans le bras
Isabelle Bouclier – Nutrithérapeute
Le rôle de l’alimentation est primordial pendant un traitement contre le cancer. En effet, les différentes options de traitement peuvent significativement affecter le statut nutritionnel d’une patiente et causer des carences. La malnutrition et la perte de poids sont connus pour altérer considérablement la qualité de vie des patientes et limiter les effets des traitements.
La Nutrithérapie permet d’adapter les choix alimentaires afin de ne pas stimuler la croissance de la tumeur ou favoriser la multiplication des cellules cancéreuses (qui se nourrissent de sucre).
L’objectif d’un accompagnement est également de prévenir la malnutrition car il sera très difficile de la contrôler une fois installée. C’est donc dès l’annonce du diagnostic que la Nutrithérapie s’avèrera le plus efficace.
De par son approche globale, elle apparait comme un outil privilégié pour limiter les effets secondaires liés aux traitements contre le cancer du sein.
Nausées et vomissements
La chimiothérapie est connue pour provoquer nausées et vomissements. Ils peuvent apparaitre pendant l’injection, juste après ou la semaine qui suit et durer quelques jours. La radiothérapie peut également les provoquer, une à deux heures après le traitement et persister qq heures. Il est crucial de parvenir à les maitriser afin de maintenir le statut nutritionnel des patientes et éviter les carences et l’affaiblissement généralisé. Des anti-nauséeux sont souvent prescrits et un protocole adapté est proposé à la patiente par son oncologue.
Les nausées peuvent aussi être causées par les odeurs de cuisine : on recommande de ventiler la pièce, d’aller marcher pendant que quelqu’un d’autre prépare le repas. On évitera les recettes à base de friture dont l’odeur est relativement prenante.
Pour les limiter, la nutrithérapie recommande de prendre un petit repas peu gras le matin des traitements et d’éviter les aliments frits qui sont plus difficile à digérer. Il est préférable de ne pas consommer ses aliments préférés les jours suivants. En effet, les vomissement apparaissant après un aliment favori vont être associés à cet aliment et la patiente n’aura plus envie de le consommer, réduisant encore le nombre de possibilité d’alimentation.
Après la chimiothérapie, des repas sous forme liquide – soupe, velouté, bouillon sont les plus adaptés, pendant 24h environ. Ils offrent une grande diversité de possibilités et de saveurs. Ils s’avèrent très nutritifs, sans pour autant surcharger le système digestif.
Afin de fournir l’énergie nécessaire et prévenir la déshydratation, on recommandera une boisson enrichie en électrolytes ainsi que des jus de fruits non acides – jus de pommes et de raisins, nectar.
Satiété rapidement atteinte
Les patientes expriment souvent leur sentiment de satiété rapidement après avoir commencé leur repas. Cela s’explique par le ralentissement de la digestion : l’estomac se vide très lentement. D’où l’importance de prendre des repas en petite quantité, plus fréquemment et riches en nutriments. On évite les calories vides des aliment ultra transformés et les boissons doivent être prises en dehors des repas afin de ne pas ajouter à la sensation de satiété. Les sodas sont à éviter. On évitera également la consommation de légumes crus et riches en fibres type salades.
Là aussi, des solutions médicamenteuses existent mais elles peuvent causer des diarrhées en accélérant le transit. Il est primordial de noter les réactions et les sensations afin de réajuster les traitements et de ne pas s’en passer s’ils sont nécessaires. Le nutrithérapeute peut se faire l’intermédiaire entre la patiente et le service d’oncologie afin d’alléger le parcours de la patiente.
Diarrhée
On préconise en première intention une hydratation régulière tout au long de la journée, en petite quantité : les jus de fruits doivent être consommés modérément car le fructose exacerbe la diarrhée. On leur préférera des eaux riches en électrolytes, des bouillons de viande ou de légumes, des smoothies riches en protéines, des fruits à index glycémique bas. En parallèle, on visera à augmenter l’apport en fibre solubles même si l’on sait que les patients ont peu d’appétit.
D’autres désagréments
La mucite (inflammation et irritation des muqueuses membranes constituant le système digestif), l’anorexie, l’altération du goût, la sécheresse buccale… sont d’autres désagréments communément rapportés par les patientes que la Nutrithérapie peut apaiser grâce à des adaptations personnalisées.
Obtenir une énergie adéquate, des protéines en quantité suffisante, maintenir le niveau de fluides par une hydratation optimale, limiter les carences en vitamines et minéraux et prévenir la perte de poids, sont quelques-uns des objectifs de la Nutrithérapie.
A votre disposition pour échanger si vous en éprouvez le besoin.
LES ÉVÈNEMENTS À DÉCOUVRIR À LA MAISON
Parce que notre vocation est d’apporter une réponse globale et personnalisée à la fois, à tes besoins et parce que nous croyons au pouvoir du groupe et de l’échange, nous te proposons de venir rencontrer nos spécialistes autour de différentes thématiques liées au bien-être.
Autant de moments partagés en toute bienveillance dans notre cocon avec des personnes qui vivent la même chose que toi.
Alors, rendez vous à La Maison !
Comprendre ses émotions grâce à l’astrologie avec Aurélie Delardière
Dans la bienveillance et vers l’amour de soi, viens mettre en conscience tes propres besoins. Cela t’aidera à te libérer des schémas répétitifs et à commencer un travail de guérison.
Morning Yoga : Yin & Hypnose avec Anaïs Urbain
Deux heures à soi, pour lâcher prise et se reconnecter à ses besoins.
Mieux gérer ses émotions avec la Naturopathie avec Mélanie Manuel
Au cours de cet atelier spécifiquement dédié aux émotions, des solutions simples et naturelles pour s’apaiser et prendre soin de son système nerveux seront partagées. Les fleurs de Bach, la cohérence cardiaque, ou encore l’EFT sont autant de solutions qui pourront t’aider à mieux gérer en autonomie les émotions rencontrées au quotidien.
Envie d’en savoir plus ? Tu peux réserver juste là !
LE BOUQUET FINAL…
Parce que l’on sait comme l’errance médicale peut être difficile à vivre, lors de la pose d’un diagnostique, son attente et sa prise en charge, on souhaite partager ici une adresse dédiée à la prise en charge du cancer du sein, à Annecy.
Gynelac c’est une équipe composée de deux gynécologues et chirurgiens qui s’attachent à proposer une prise en charge rapide et personnalisée, avec l’aide d’un secrétariat médical présent au sein du cabinet et disponible pour répondre aux appels et demandes.
On espère que notre article t’a apporté les réponses que tu attendais sur ce sujet. Si ce n’est pas la cas, ou si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison et de voir comment nous pouvons t’accompagner, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici.
En attendant, prends bien soin de toi !
Jessica & Chloé