Gestion du Stress & Pratiques Ancestrales
Publié le
Les pratiques de méditation, d’écriture ou de respiration consciente sont à la mode. Impossible de passer à côté. Nous les redécouvrons aujourd’hui alors qu’elles existent depuis des millénaires et ont perduré à travers de nombreuses traditions du monde. Elles sont vendues comme des moyens magiques pour calmer notre stress mais leurs portées sont beaucoup plus vastes et profondes en réalité.
Le Qi Gong, grâce aux principes de la médecine chinoise du Yin et du Yang, représente une philosophie de vie, une voie d’accomplissement spirituel et de connaissance de soi qui permettent de mieux appréhender les challenges de la vie.
LE POINT DE VUE DE CANDICE GIBARU, NOTRE PRATICIENNE AYURVEDA
A titre personnel, je pratique la méditation, c’est donc tout naturellement que je souhaite partager mon expérience ici.
Alors explorons ensemble ce formidable outil.
Méditer pour calmer son stress
Le stress n’est pas un état d’être naturel. C’est une réaction du système nerveux à un évènement extérieur interprété comme un danger. La réaction de stress permet de mettre le corps en alerte prêt à fuir ou se battre pour survivre. Le problème est que ce mode de défense est devenu le fonctionnement quotidien naturel chez beaucoup d’entre nous du fait de vies trop intenses et agitées. Or, à force d’être constamment en alerte, le corps et le mental s’épuisent et, à trop tirer sur la corde, elle finit inéluctablement par lâcher.
En Ayurveda, on considère le mental comme un organe subtil qui, comme un muscle, peut être entrainé. Il est possible d’entrainer notre esprit à être apaisé et le « sport du mental », c’est la concentration, la méditation et le silence.
L’objectif de ces pratiques : canaliser l’activité automatique du mental. C’est aussi l’objectif principal de la pratique du yoga comme l’explique Patanjali dans le premier de ses Yoga Sutras. Le Yoga est l’apprentissage de la canalisation du mental. « Yoga chitta vriddhi nirodha: », l’union (à notre état de sérénité intérieure) est l’arrêt de l’agitation automatique du mental.
Ainsi, pas de remède miracle ou de pilule magique. Il faut passer par une prise de conscience que l’agitation du mental n’est pas une fatalité. Tout comme nous prenons soin de notre apparence physique, de notre corps, il est important de prendre soin de notre mental et de notre vie intérieure.
Apprenez à être calme en pratiquant le calme.
LE SILENCE quelque chose que nous ne pratiquons jamais dans notre vision occidentale de la vie et pourtant… S’asseoir, fermer ses yeux, se concentrer puis méditer, c’est se donner un espace. C’est s’offrir un temps de régénération et de repos.
La méditation active le frein de l’organisme : le système nerveux parasympathique. Il permet de recharger sa batterie pour être capable d’accueillir toutes les expériences que la vie présente sur notre chemin. Plus on pratique, plus recharge sa batterie.
C’est comme si on regonflait sa bulle pour qu’elle puisse à nouveau amortir nos petites chutes.
Et puis, à un moment, on se rend compte que cette bulle est devenue trop petite (ou qu’on est devenue trop grande) et qu’on manque d’air. Alors, il est temps de percer notre bulle et de nous ouvrir à autre chose. Une bulle plus grande, plus vaste.
Méditer pour prendre soin de son Être
Plus on tourne notre regard vers notre espace intérieur, plus on observe qu’il existe une autre forme de vie, plus subtile mais tout aussi importante. Plus on pratique la méditation, plus on accède au calme et à la sérénité intérieure. Autrement dit, on se rapproche de notre nature originelle de paix et unifiée au divin. Alors la vie, telle qu’on la concevait avant, ne suffit plus. Il manque une dimension à notre Être. Une dimension plus spirituelle.
La méditation ouvre les portes d’un autre monde dont nous n’avions pas connaissance mais qui, pourtant, était sous nos yeux. Elle est une invitation à prendre soin de cette vie intérieure pour l’expansion de notre Être.
En faisant place au silence, on a accès à des plans de conscience inaccessibles dans le brouhaha du quotidien. Méditer permet d’entrer en contact avec ces plans plus subtils voire, pour certaines personnes, de développer des capacités extra-sensorielles.
Dans le silence se dessinent de nouvelle perceptions, de nouvelles sensations. On rend palpable pour nos sens une nouvelle facette de la réalité.
En Ayurveda, un des piliers thérapeutiques est ce que l’on appelle Brahmacharya, ce qui peut être traduit par « cultiver l’attitude de Brahma » (divinité indienne de la création). Il s’agit, dans notre quotidien, de mettre nos sens au repos, de tourner notre attention vers l’intérieur et d’aller vers le silence. Ces pratiques, au-delà de calmer le stress, permettent énergiquement d’être plus à l’écoute de l’inspiration créatrice de l’univers, de cultiver sa propre capacité de création pour redonner au monde et ainsi se laisser transpercer par le flot divin de la Vie.
Méditer, c’est donc se tenir présent dans ce qui est. C’est être en relation avec la vie telle qu’elle est. C’est une porte d’entrée de l’esprit et de notre sagesse.
Alors, je vous invite maintenant à mettre en pratique et expérimenter. A la lecture de ces lignes, prenez quelques minutes de pause, fermez vos yeux et connectez-vous à votre souffle.
Observez le simplement.
Inspirez.
Expirez calmement.
Ressentez ce qui vit en vous.
LE POINT DE VUE DE AMELIE TARDY-GRIMAULT, NOTRE OSTEOPATHE – PRATICIENNE EN MEDECINE CHINOISE
Une unité parfaite grâce au Qi Gong
Dans la pratique du Qi Gong, le corps, le souffle et la conscience sont réunis en une unité parfaite. L’un ne peut exister sans l’autre.
Ce sont les bases indispensables pour entrer dans la profondeur, dans l’Unité et trouver SA véritable présence.
Il s’agit de régulariser le corps (Tiao Shen), la respiration (Tiao xi), le mental/ le cœur (Tiao Xin), ainsi que l’énergie (Tiao Qi) et l’esprit/la conscience (Tiao shen).
Une philosophie de vie
Au-delà de l’exercice physique, le Qi Gong, grâce aux principes de la médecine chinoise du Yin et du Yang, représente une philosophie de vie et une voie d’accomplissement spirituel et de connaissance de soi.
Les bénéfices sont nombreux. Dans une optique de prévention et d’amélioration de la santé globale, ils permettent d’activer les mécanismes d’auto-guérison du corps grâce à l’harmonie retrouvée entre le corps, la respiration et la conscience.
En apprenant à contrôler le système nerveux central, on apprend à ne plus sur-réagir face aux challenges de nos vies modernes. Le stress et les émotions qui en découlent en sont mieux maitrisés parce que l’on s’en dissocie.
Au service de la physiologie
D’un point de vue physiologique, le Qi Gong permet d’agir sur différents systèmes qui participent à l’activation du système parasympathique – celui qui ramène le calme – et à la réduction de l’inflammation.
- Amélioration des fonctions vitales (respiration, digestion, système nerveux, cardiovasculaire).
- Mise en mouvement des liquides du corps (sang, lymphe, moëlle épinière…).
- Massage interne des organes.
- Compression-décompression douce du squelette qui retarde le vieillissement.
- Développement de la souplesse et de l’équilibre.
Et aussi…
Si vous êtes prête à découvrir d’autres moyens de gestion du stress, je vous propose également l’acupuncture.
Il est également possible de mettre en place, à la maison, des massages sur des points d’acupression, bénéfiques à l’apaisement.
LES ÉVÈNEMENTS À DÉCOUVRIR À LA MAISON
Pour poursuivre sur ce cheminement vers le bien-être et la reconnection à soi, rendez vous à La Maison avec nos spécialistes ! Ce sera l’occasion pour Toi de découvrir de nouvelles pratiques et ressources, en toute bienveillance, dans un moment de détente et de partage avec des personnes qui vivent la même chose que Toi.
Yoga doux à la lueur des bougies avec Juliette
Pour se débarrasser en douceur du stress et de l’anxiété accumulés dans la journée, rien de mieux qu’un cours plongé dans le noir, éclairé uniquement à la lumière des bougies.
Une expérience unique à vivre, une invitation au calme et au lâcher-prise où l’on explore la mobilité du corps tout en douceur.
Offre-toi ce moment unique ici !
Qoya avec Layla
Le Qoya est une pratique de mouvement libre qui vise à augmenter notre capacité à ressentir en se laissant guider par notre corps et ainsi se souvenir. Se souvenir comment lâcher le mental pour revenir à notre corps, mais aussi se souvenir de notre nature, notre essence, notre rythme … qui nous sommes vraiment.
Yin Yang Yoga avec Anaïs
Des étirements longs, doux et intenses (yin yoga) et du yoga vinyasa (yang) qui invite au mouvement avec le souffle : en explorant ces deux facettes de notre pratique nous les explorons aussi en nous même afin de (re)trouver l’équilibre sur et hors du tapis de yoga ! Une nouvelle façon de pratiquer et de se connecter à nous même.
Et deux tout nouveaux formats avec Anaïs
Morning Yoga : Yin & Hypnose
Morning Yoga : Yin Yang, cultiver son lâcher prise
LE BOUQUET FINAL …
Et parce qu’on a pris l’habitude de te gâter en fin d’article, aujourd’hui, on t’annonce en avant-première qu’une Conférence se prépare pour cet automne autour du thème « Mieux gérer ses émotions avec la Naturopathie. »
Fleurs de Bach, cohérence cardiaque, conseils nutritionnels et naturels : une mine de ressources pour faire face aux challenges de la vie.
Et un nouveau format pour La Maison Gaïa, on a hâte !
On espère que notre article t’a apporté les réponses que tu attendais sur ce sujet. Si ce n’est pas le cas, ou si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison et de voir comment nous pouvons t’accompagner, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici.
En attendant prends bien soin de toi, physiquement et émotionnellement !
Jessica et Chloé