Périménopause : reconnaître les premiers signes.

par La Maison Gaïa

Publié le

Périménopause : reconnaître les premiers signes.

La parole est entrain de se libérer sur cette page de vie qu’est la Ménopause et c’est une avancée considérable en termes d’image de la femme, de considération et de prise en compte de la santé féminine.

En revanche, si l’on souhaite que les femmes soient prêtes, acceptent et se sentent empouvoirées, il convient de leur donner les bonnes informations sur cette période qui va précéder l’arrêt des menstruations : la Périménopause.

.

LE POINT DE VUE DE ISABELLE BOUCLIER, NOTRE NUTRITHERAPEUTE ET COACH SANTE

La vie d’une femme est faite de pages, de cycles et d’impermanences. Quand on en est consciente et qu’on l’accepte, elle en devient subtile et magique, à mon sens. Nouvelle née, petite fille, adolescente, femme, mère (si et quand chacune le souhaite), tout s’enchaine jusqu’à la Ménopause.

Et là, c’est un nouveau départ qu’il faut préparer.

On ne passe pas de l’état de « femme en âge de procréer » à celui de « femme ménopausée ». Parce qu’une fois de plus, comme j’aime à le dire si souvent : le corps a tout prévu. Il va envoyer des signes, plus ou moins subtiles ou présents selon les individualités et les vies de chacune. Il faut juste l’écouter, l’observer, lui donner le temps et l’amour qu’il mérite, pour tout ce qu’il t’a déjà permis de réaliser et pour tout ce qui t’attend encore…

Un peu de vocabulaire

  • La Ménopause ne dure qu’un jour. C’est la date du premier anniversaire des dernières menstruations (un an après). A partir de ce jour-là, on parle de Postménopause. La plupart des femmes vivent leur ménopause entre 45 et 55 ans.
  • La Ménopause précoce a lieu de manière spontanée avant l’âge de 40 ans en raison d’une insuffisance ovarienne prématurée. Elle concerne une femme sur 100.
  • La Périménopause représente cette période où la femme est encore cyclée mais où les bouleversements hormonaux se jouent, discrètement ou pas. Ces signes peuvent apparaitre 7 à 10 ans avant la fin des règles (donc potentiellement à partir de 35 ans). Elle peut avoir des répercussions sur le bien-être physique, émotionnel, mental et social.

Les signes annonciateurs des bouleversements

J’aime à parler de signes et non de symptômes. La Périménopause n’est pas une maladie. C’est un processus, une transformation naturelle.

Chez certaines, ils vont apparaitre du jour au lendemain, chez d’autres, c’est cette impression que quelque chose n’est plus comme avant, sans pouvoir vraiment dire quoi. Il est primordial de comprendre ce qui se passe, de savoir que c’est normal et que chaque femme vit sa propre Périménopause tout en bénéficiant de l’expérience d’autres.

  • Des changements notables des cycles menstruels qui ont tendance à se raccourcir, puis à se rallonger en approchant de la date des dernières règles. Ils peuvent devenir très abondants et impacter la qualité de vie (carences en fer, fatigue, anxiété liée aux voyages ou au sport), puis très légers.
  • Une prise de poids raisonnable, souvent localisée sur le ventre et dont on n’arrive pas à se débarrasser malgré l’hygiène de vie que l’on avait l’habitude de pratiquer.
  • L’apparition d’allergies jusqu’alors inconnues (alimentaires, respiratoires).
  • Un sommeil perturbé : plus léger, discontinu, avec difficultés d’endormissement, des réveils très tôt le matin, des cauchemars.
  • Une gestion du stress plus compliquée qui favorise l’anxiété ou participe à un état dépressif.
  • Des émotions démesurées avec le sentiment d’être submergée à la moindre contrariété.
  • Une moins bonne régulation de la température corporelle avec passage de la sensation de chaleur aux frissons, indépendamment de la température ambiante.
  • Une accentuation du syndrome prémenstruel (les seins peuvent être tendus et douloureux comme en début de grossesse).
  • Une baisse de la libido et l’apparition de sécheresse vaginale.
  • L’apparition de problèmes digestifs jusqu’alors inconnus (ballonnements, brulures).

Tous ces signes vont varier en fréquence, en intensité, en récurrence, en alternance car chaque femme est unique et chacune va également les accueillir de façon différente. On entend souvent dire que l’on vivra la même Ménopause que sa propre mère : ce n’est pas une certitude. Si la génétique est commune, l’épigénétique (l’impact de l’environnement sur notre génétique) est souvent toute autre.

Le risque de grossesse

Pendant la périménopause, la grossesse est toujours possible. La contraception est recommandée pour éviter une grossesse non désirée tant qu’il ne s’est pas écoulé 12 mois consécutifs sans menstruations.

Plus que tout, il convient de se rappeler que chacune est unique. Il existe de nombreuses solutions pour bien vivre cette transition et préparer le Second Printemps de sa vie de Femme comme il est nommé par la Médecine Chinoise.

Un accompagnement personnalisé

La Nutrithérapie, dans sa dynamique holistique permet de proposer un accompagnement personnalisé en fonction de l’environnement, la génétique, la santé et le vécu de chacune. Selon les carences identifiées et le ressenti de chacune, elle permet la mise en place d’ajustements alimentaires qui vont favoriser :

  • Une meilleure gestion du stress
  • L’installation régulière du mouvement et de l’activité physique
  • L’optimisation de la qualité du sommeil

Le Coaching Santé permet, à ce moment, de se questionner sur son pourquoi et ses objectifs de vie et d’aller vers des relations sociales inspirantes. Pas étonnant que bon nombre de reconversions professionnelles se préparent durant ces années !

N’oublie pas que Toi seule sait ce qui est bon pour Toi.

Toi seule sent ce qui se passe en Toi.

Fais-toi confiance et n’hésite pas à contacter un professionnel de santé ou un thérapeute si tu as besoin de livrer tes inquiétudes ou d’être guidée.

.

LA MAISON : LE COCON POUR TE RETROUVER ET POUR ECHANGER

Pour échanger avec nos spécialistes de la thématiques dans un moment de détente et de partage avec des personnes qui vivent la même chose que vous, pour prendre le temps de comprendre ce que tu vis, rendez vous à La Maison !

Et si c’était la périménopause ? – avec Isabelle

Alors on en parle ensemble ? Isabelle t’offre un moment pour répondre à tes questions, t’expliquer ce qui se passe en toi d’un point de vue physiologique, tout en te rappelant que ton corps œuvre pour toi et non pas contre toi. Inscris toi ici !

Mon corps mon amour : comment développer l’estime de soi ? – avec Morgane

Parvenir à développer amour de soi, acceptation et indulgence en rencontrant des personnes qui vivent la même chose et dont l’expérience et le récit vont pouvoir t’aider à cheminer sur ta propre situation.

C’est l’objectif de cet atelier. Réserve ta place ici !

Gua Sha : comment pimper sa routine beauté ? – avec Anaïs

Si tu souhaites amener relaxation et légèreté dans ton quotidien, viens apprendre à créer un rituel Bien-être pour te chouchouter grâce aux techniques de l’automassage transmises par Anaïs.

Pour vivre un véritable moment de détente, c’est par ici !

DIY cosméto : ta routine du soir – avec Chloé

Et si faire Ta propre routine 100% naturels et bio était LA solution ?

Lors de cet atelier, laisse-toi guider par Chloé, pour créer ton huile nettoyante et démaquillante, ton sérum hydratant, et enfin ta crème de nuit. Un vrai moment pour se faire plaisir et prendre soin de soi !

Réserve ta place ici !

Yoga doux à la lueur des bougies – avec Juliette

Tu as besoin de relâcher les tensions tout en explorant la mobilité de ton corps pour en reprendre possession en douceur ? Juliette te propose un yoga fluide en exclusivité à La Maison Gaïa.

Besoin de te reconnecter à tes besoins dans un cocon de lumière, c’est par ici !

.

LE BOUQUET FINAL …

Etre à l’écoute de soi et obtenir les bonnes réponses à ses questions pour éviter les inquiétudes inutiles.

Se rappeler que chacune est unique mais que l’échange et le partage d’expériences permettent de se sentir plus forte et autonome en matière de choix de santé.

Voilà les défis à relever lorsque l’on pense entrer en Périménopause.

Alors, pour y parvenir et parce qu’on a pris l’habitude de te gâter en fin d’article, nous te recommandons aujourd’hui le livre « Cyclique » de Julie Lannot qui traite de ta vie cyclée dans sa globalité mais permet également d’adapter ton alimentation une fois entrée en Périménopause.

On espère que notre article t’a apporté les réponses que tu attendais sur ce sujet. Si ce n’est pas la cas, ou si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison, et de voir comment nous pouvons t’accompagner, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici.

En attendant prends bien soin de toi !

À lire également

Les bénéfices de la Nutrithérapie Préventive pour la Santé Féminine

Les bénéfices de la Nutrithérapie Préventive pour la Santé Féminine

par La Maison Gaïa

A l’occasion d’Octobre Rose, La Maison Gaïa a invité ses thérapeutes à partager les bénéfices…

Lire l'article
Soulager les effets secondaires du Cancer du Sein grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise

Soulager les effets secondaires du Cancer du Sein grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise

par La Maison Gaïa

A l’occasion d’Octobre Rose, La Maison Gaïa a invité ses thérapeutes à partager les bénéfices…

Lire l'article
L’ostéopathie : une alliée précieuse dans le parcours de fertilité

L’ostéopathie : une alliée précieuse dans le parcours de fertilité

par La Maison Gaïa

Et si l’Ostéopathie te permettait de renforcer ta fertilité ou d’accompagner ton parcours PMA (Procréation…

Lire l'article